S’arrêter un moment et prendre le temps de vivre

S’arrêter un moment et prendre le temps de vivre

  • 1 avril, 2017

Comment prendre soin de nos amitiés et de nos relations fraternelles? Offrons-nous du temps en cadeau pour célébrer et savourer la vie.

La vie va vite, parfois même trop vite. Pour suivre le rythme, on doit rapidement apprendre à courir. Dans cette course folle contre la montre, comment prendre soin de nos amitiés et de nos relations fraternelles ?

La première étape est de marquer la date au calendrier, de la rendre intouchable et surtout, non négociable. Le plus gros du travail est fait. Changeons les coutumes et offrons-nous du temps… parce qu’on le mérite tellement.

Bonne fête ma sœur. À toi aussi, ma sœur!

Moi, c’est en plein cœur de février que j’ai expérimenté le concept. J’ai convoqué ma sœur chérie à venir célébrer notre anniversaire au spa. Deux petits jours nous séparent et nous avons l’habitude de souligner notre fête en famille, à s’offrir des cadeaux, à souffler sur les mêmes bougies et… à ne pas avoir trop l’occasion de se parler vraiment. Cette année, je lui ai proposé une toute nouvelle formule : s’offrir du temps de qualité juste à nous et juste pour nous. Pas de gâteau, pas de chandelles, pas de chanson thème… que du calme, de la chaleur et des échanges remplis de sens sur fond de musique relaxante. La paix quoi!

Nous avons commencé notre sortie entre sœurs au spa dans un bain chaud et en avons profité pour nous mettre à jour dans les sujets de routine : les enfants, le boulot, les projets de vacances. Après un cycle thermal complété, c’est à l’étape de la relaxation que nous nous sommes mises à échanger plus en profondeur et à nous faire des confidences. Bien installées dans un chalet de détente, au bord du feu, plus rien n’existait autour de nous. Une parenthèse dans nos vies pour nous rappeler que, malgré les années qui défilent, malgré les rôles qui se multiplient, nous sommes et serons toujours des sœurs unies et que relaxer ensemble, ça fait du bien. Après un bon et léger repas échangé au Restö, à s’offrir des bouchées pour goûter le plat de l’autre, nous avons poursuivi notre rituel mieux-être ensemble en nous répétant que nous vivions le début d’une nouvelle tradition. S’offrir du temps de qualité pour souligner nos anniversaires de naissance, mais surtout, pour s’accorder une pause, un moment de qualité pour garder notre relation bien vivante et solide.

Une sortie de filles au spa

Ce moment de détente avec ma sœur m’a tellement fait de bien que j’ai sans hésiter identifié une nouvelle date au calendrier pour revivre l’expérience, mais cette fois, avec ma grande amie. Une sortie de filles sous le signe de la relaxation, ça te tente? Impossible de refuser, c’est un oui illico.

Un massage en duo, en nature, rien de moins

Nous avons écourté notre journée de travail pour nous retrouver au spa en milieu d’après-midi. Nous avions un massage en duo… en nature de prévu. Vêtues de nos peignoirs, protégées par des couvertures chaudes, nous nous sommes dirigées vers les Massana-Nature. Ce sont de petits pavillons de bois juchés au cœur de la montagne et surplombant le site tout entier. Plongées directement dans un décor de carte postale, la vie est juste trop belle! En attendant que nos massothérapeutes attitrés viennent nous chercher dans le chalet d’attente, nous en profitons pour nous mettre à jour tout en profitant du feu de foyer. On se croirait au chalet, en pleine semaine.

C’est à notre tour! Les massothérapeutes viennent à notre rencontre et nous dirigent vers notre havre de paix! Accueillies comme deux reines, nous découvrons un endroit enveloppant, empreint de calme et de douceur. L’huile essentielle d’eucalyptus embaume l’espace et même les tables de massages sont chauffées pour notre plus grand confort. Quelle chance de pouvoir partager un si beau moment avec mon âme sœur. Pendant le traitement, nous nous répétons que ça nous fait un grand bien et qu’il faut absolument répéter l’expérience. Nous le ferons. C’est trop magique.

Complètement détendues et revigorées, nous avons poursuivi notre rituel détente alternant entre les différents saunas, le rituel d’exfoliation, les aires de repos et les bains chauds. Nous en avons profité pour échanger sur notre vision de l’amour, notre rôle de mère, nos projets communs, nos rêves de femme et tout ça, sans nous faire interrompre… Dernière escale avant de quitter : le traitement Källa. Je tenais à lui faire découvrir ce bassin souterrain d’eau salée pour lui faire vivre l’extraordinaire expérience de l’apesanteur. Une vingtaine de minutes à flotter dans le calme absolu que lui confère son aménagement souterrain nous a permis d’atteindre l’apogée de la relaxation et du mieux-être.

Une sortie de filles différente, certes, mais ô combien bénéfique pour nous et notre amitié! C’est un rendez-vous que nous nous sommes promis de répéter chaque début de nouvelle saison.

Est-ce possible d’arrêter le temps? À cette question, je réponds oui. Prendre un moment avec sa meilleure amie, avec sa sœur ou avec sa mère pour célébrer la vie, la savourer, lui dire merci, c’est accessible et ça fait du bien de faire les choses autrement.

Anne-Marie, blogueuse mieux-être